airbus_helicopters_logo
Business case - Data intelligence & Analytics

Data Intelligence : Customer Data Analytics

KPC a accompagné Airbus Helicopters dans le lancement d'un projet ambitieux d’identification, acquisition et corrélation des masses importantes de données internes et externes

Objectifs

Meilleure connaissance de ses clients

Partage et un accès plus rapide aux informations clefs

Mise en corrélation forte des données

Amélioration des produits et services des nouveaux appareils

Chiffres Clés

Conseil / AMOE

35%

Gouvernance des données

40%

Data quality / Profiling

25%

La mission

KPC a participé à cette mission :

  • en conseil lors des phases de conception amont
  • en réalisation sur un projet majeur concernant l’Intégration “end-to-end” des données clients et leur validation avec les processus de collecte, transformation et Data Quality.

Intégration de technologies et logiciels variés

Informatica PowerCenter et Data Quality pour l’intégration et la qualité de données, Axway pour le transfert de masse de fichier, TIBCO pour l’Orchestration et le Monitoring.

Paramétrage et utilisation des fonctions de Haute Disponibilité d’Informatica

Intégration de volumes de données importants avec des niveaux d’exigences très élevés concernant la disponibilité, la parallélisation et la performance des traitements

Analyse et amélioration de la qualité

Définition d’un processus d’analyse et d’amélioration de la qualité de données par les métiers directement

Orchestration à la demande

Mise en place d’une orchestration à la demande du processus complet par les « propriétaires des données »

Mise en place d’un monitoring temps réel

Monitoring temps réel via des Dashboard de Data visualization depuis les sources de données internes et externes jusqu’à leur intégration dans le modèle cible.

Des moyens importants

Mobilisation d’une équipe projet très importante dans un planning très tendu et particulièrement ambitieux.

Très forte complexité fonctionnelle et technique avec une visibilité très importante du projet en interne.

 

Bénéfices

  • Réflexion et analyse sur les données

Airbus Helicopters a pu mener une étape importante de réflexion, d’analyse sur les données à récupérer (quoi) et d’architecture (comment) avec en perspective la transformation des données au référentiel Airbus Helicopters et la mise en place d’une gouvernance de données

  • Profiling des données et modèles techniques

Mise en oeuvre d’une solution de « profiling » des données (priorisation de règles de qualité) et des modèles techniques de mise en cohérence de données hétérogènes

  • Gouvernance de la qualité des données

La gouvernance de la qualité des données est désormais portée par les métiers grâce à un processus de correction autonome des données “encapsulées” dans les traitements informatiques, permettant de garantir un niveau constant de qualité lors de l’acquisition des données.

Client:
Airbus Helicopters

Ressources:
1 Directeur, 1 manager, jusqu’à 10 Consultants.

Durée:
1 an

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez-nous et découvrons ce que nous pouvons accomplir ensemble