Airbus Hélicoptère

Airbus Hélicoptère

BUSINESS CASE – DATA INTELLIGENCE & ANALYTICS

Customer Cockpit 360°

KPC a accompagné le processus d’amélioration continue du service client et support d’Airbus Helicopters

OBJECTIFS

Perfectionner le pilotage commercial

Développer la connaissance client

Expérimenter de nouveaux cas d’usage

      • Mieux piloter les actions et améliorer la maitrise du cycle de vente, avoir une vue complète, synthétique et unique des informations clients
      • Optimiser la productivité en déplacement (salons aéronautique, évènements, visites)
      • Renforcer la mise à disposition d’informations étendues (ex situations d’urgence ou Strategic Marketing)

CHIFFRES CLÉS

Client : AIRBUS HELICOPTERS

Ressources : 1 DIRECTEUR, 1 MANAGER, 2 CONSULTANTS.

Durée : 2 ANS

  • CADRAGE / CONCEPTION 35% 35%
  • CONSEIL/EXPERTISE/AMOE 40% 40%
  • PROTOTYPE/BUSINESS CASE 25% 25%

LA MISSION

Donner une vision 360° des informations relatives aux clients

Cette vision couvre la flotte d’appareils par client, les zones géographiques, la gamme d’appareils. Le type d’information alors relayé couvre par exemple le nombre d’heures de vol, l’âge moyen de la flotte, et toutes les données relatives aux clients : comptes, contacts, opportunités, CA, situation financière et satisfaction.

Exploiter les données issues des systèmes CRM Siebel et SAP

Alimenter la vision 360 à travers une restitution de type Dashboard et avec une déclinaison possible en situation de mobilité.

Apporter de l’expertise quant au choix des outils et des modes de restitution

Pilotage et AMOE

  • Collecte, qualification, aide à la définition des cas d’usages (« storyboard ») et à la formulation des besoins.
  • Mise en place d’une méthodologie agile en « Test & Learn », « Quick Wins » par itération.
  • Organisation et animation d’atelier « retours d’expérience » à chaque itération afin de construire la vision cible, dans un effort commun et récurrent.
  • Assistance et conseil sur l’ergonomie de l’outil de restitution, la sécurisation des données en situation de mobilité ainsi que sur l’architecture applicative.
  • Elaboration de planning, rédaction des spécifications et coordination des acteurs du projet, support aux phases de recette.

 

BÉNÉFICES

  • De nombreux cas d’applications ont fait suite à cette mission, notamment lors de salons ou d’événements liés au monde de l’aéronautique.
  • La méthode agile en « Test & Learn » a permis d’expérimenter les cas d’usage et les capacités technologiques. Une étude d’opportunité et des prototypes sur une solution de mobilité BI ont notamment été menés avec la DSI.
  • La mise en valeur du caractère innovant de la solution dû en partie au choix de l’outil tout en bénéficiant des investissements technologiques existants, BI et CRM.

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Contactez-nous et découvrons ce que nous pouvons accomplir ensemble

NOS BUREAUX

KPC Paris

25-29 Rue Anatole France
92300 Levallois Perret
Tél : +33 (0)1 87 39 11 54

KPC Sud

140 Av. du 12 juillet 1998 
Les Carrés de l’Enfant Bat. C
13290 Aix-en-Provence
Tél : +33 (0)4 13 57 18 00

KPC RHONE-ALPES

119 bd de la bataille de Stalingrad
69100 Villeurbanne
Tél : +33 (0)4 8762 99 48

KPC Nice

Les Aqueducs – 535 Routes des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

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Airbus Hélicoptère

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BUSINESS CASE – DATA INTELLIGENCE & ANALYTICS

Data Intelligence : Customer Data Analytics

KPC a accompagné Airbus Helicopters dans le lancement d’un projet ambitieux d’identification, acquisition et corrélation des masses importantes de données internes et externes

OBJECTIFS

Meilleure connaissance de ses clients

Partage et un accès plus rapide aux informations clefs

Mise en corrélation forte des données

Amélioration des produits et services des nouveaux appareils

LA MISSION

KPC a participé à cette mission :

  • en conseil lors des phases de conception amont
  • en réalisation sur un projet majeur concernant l’Intégration “end-to-end” des données clients et leur validation avec les processus de collecte, transformation et Data Quality.

Intégration de technologies et logiciels variés

Informatica PowerCenter et Data Quality pour l’intégration et la qualité de données, Axway pour le transfert de masse de fichier, TIBCO pour l’Orchestration et le Monitoring.

Paramétrage et utilisation des fonctions de Haute Disponibilité d’Informatica

Intégration de volumes de données importants avec des niveaux d’exigences très élevés concernant la disponibilité, la parallélisation et la performance des traitements

Analyse et amélioration de la qualité

Définition d’un processus d’analyse et d’amélioration de la qualité de données par les métiers directement

Orchestration à la demande

Mise en place d’une orchestration à la demande du processus complet par les « propriétaires des données »

Mise en place d’un monitoring temps réel

Monitoring temps réel via des Dashboard de Data visualization depuis les sources de données internes et externes jusqu’à leur intégration dans le modèle cible.

Des moyens importants

Mobilisation d’une équipe projet très importante dans un planning très tendu et particulièrement ambitieux.

Très forte complexité fonctionnelle et technique avec une visibilité très importante du projet en interne.

 

CHIFFRES CLÉS

Client : AIRBUS HELICOPTERS

Ressources : 1 DIRECTEUR, 1 MANAGER, JUSQU’À 10 CONSULTANTS.

Durée : 1 AN

  • CONSEIL / AMOE 35% 35%
  • GOUVERNANCE DES DONNÉES 40% 40%
  • DATA QUALITY / PROFILING 25% 25%

BÉNÉFICES

  • Réflexion et analyse sur les données

Airbus Helicopters a pu mener une étape importante de réflexion, d’analyse sur les données à récupérer (quoi) et d’architecture (comment) avec en perspective la transformation des données au référentiel Airbus Helicopters et la mise en place d’une gouvernance de données

  • Profiling des données et modèles techniques

Mise en oeuvre d’une solution de « profiling » des données (priorisation de règles de qualité) et des modèles techniques de mise en cohérence de données hétérogènes

  • Gouvernance de la qualité des données

La gouvernance de la qualité des données est désormais portée par les métiers grâce à un processus de correction autonome des données “encapsulées” dans les traitements informatiques, permettant de garantir un niveau constant de qualité lors de l’acquisition des données.

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    NOS BUREAUX

    KPC Paris

    25-29 Rue Anatole France
    92300 Levallois Perret
    Tél : +33 (0)1 87 39 11 54

    KPC Sud

    140 Av. du 12 juillet 1998 
    Les Carrés de l’Enfant Bat. C
    13290 Aix-en-Provence
    Tél : +33 (0)4 13 57 18 00

    KPC RHONE-ALPES

    119 bd de la bataille de Stalingrad
    69100 Villeurbanne
    Tél : +33 (0)4 8762 99 48

    KPC Nice

    Les Aqueducs – 535 Routes des Lucioles
    06560 Sophia Antipolis

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    Yuzu

    Yuzu

    BUSINESS CASE – DATA INTELLIGENCE / ANALYTICS / CRM

    Plateforme de diffusion d’offres promotionnelles ciblées

     

     

    KPC est intervenu auprès de Yuzu sur les phases de choix d’Architecture, d’expertise Hadoop/modélisation et d’accompagnement avec des Data Scientists.

    CONTEXTE

    Yuzu est une start-up en très fort développement basée en France et aux États-Unis, qui propose aux e-commerçants de son réseau la diffusion d’offres promotionnelles post-achat, ciblées en fonction de l’historique des commandes et des comportements de consommation.

    La conception de l’architecture technique a été une des pierres angulaires du projet et un des déclencheurs majeurs lors du lancement de la solution.

    Le démarrage du projet a impliqué de nombreux choix techniques et fonctionnel et la définition d’une feuille de route pour le MVP (produit minimum viable) et les développements futurs en mode Agile.

    CHIFFRES CLÉS

    Client: YUZU

    Durée: 18 MOIS

    • ANALYSE / CONCEPTION 20% 20%
    • ARCHITECTURE BIG DATA 50% 50%
    • EXPERTISE TECHNIQUE / DATA SCIENTISTS 30% 30%

    LA MISSION

    Architecture, expertise Big Data et Data Scientists

    • Choix de la plateforme Big Data permettant de générer des recommandations d’offres promotionnelles en fonction du profil et du comportement des acheteurs : navigation, consultations de fiches produits, achats sur plusieurs sites e-commerce…
    • Les outils choisis sont un cluster Apache Hadoop, Apache Spark pour l’implémentation d’algorithmes de recommandation en Java/Scala, issus de phases de R&D avec des Data Scientists (ex. : Alternative Least Squares).
    • La base de données HBase est utilisée pour le stockage de grands volumes de données.
    • Le framework PredictionIO permet de fiabiliser et structurer les développements.
    • La modélisation des données a été effectuée dans une base de données MongoDB pendant la première phase du projet.

    Intégration e-commerce

    • Développements de modules d’intégration pour Prestashop, Magento, Shopify…, afin de présenter les offres promotionnelles sur les pages de confirmation de commande et suivre la navigation des visiteurs des sites e-commerce partenaires.
    • Intégration des référentiels et historiques de commandes est réalisée grâce aux interfaces REST, SOAP, JSON, XML avec une application PHP/Phalcon.

     

    BÉNÉFICES

    • Une architecture évolutive

    L’architecture choisie (Hadoop, Hbase, Spark, PredictionIO…) a été retenue pour les développements des moteurs de prédiction et le stockage des profils clients.

    • Des recommandations toujours plus précises

    L’intégration avec les systèmes e-commerce a permis de synchroniser les catalogues et référentiels clients des premiers e-commerçants membres du réseau Yuzu. Les « trackers » remontent en permanence les données de navigation et permettent de générer des recommandations de plus en plus précises.

    • Plusieurs dizaines de clients ont intégré le réseau en quelques mois.

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    NOS BUREAUX

    KPC Paris

    25-29 Rue Anatole France
    92300 Levallois Perret
    Tél : +33 (0)1 87 39 11 54

    KPC Sud

    140 Av. du 12 juillet 1998 
    Les Carrés de l’Enfant Bat. C
    13290 Aix-en-Provence
    Tél : +33 (0)4 13 57 18 00

    KPC RHONE-ALPES

    119 bd de la bataille de Stalingrad
    69100 Villeurbanne
    Tél : +33 (0)4 8762 99 48

    KPC Nice

    Les Aqueducs – 535 Routes des Lucioles
    06560 Sophia Antipolis

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