Qui dit marketing automation dit données : c’est la richesse, la matière première qui va vous permettre de construire vos campagnes, segmenter vos envois et personnaliser vos communications.
Votre base de données dans Selligent Marketing Cloud se constitue donc logiquement des données à votre disposition : informations « bio » du contact, consentements aux communications, achats…
Elles sont cependant alimentées selon les modalités de votre système d’information, la plupart du temps de façon différée.

Un article rédigé par
Matthieu PERRAUD
Manager Marketing Automation KPC
Octobre 2021
« ET SI VOUS POUVIEZ INTRODUIRE LA NOTION DE COMPORTEMENT DU CONTACT DANS VOS CIBLAGES ? »
Cela constitue ce que l’on appelle fréquemment les données « offline », nommées ainsi car elles n’ont pas de caractère instantané. Ni comportemental.
On peut savoir qu’un contact a effectué un achat, mais il nous manque les informations liées au contexte, ces fameuses données « online ». D’où venait-il avant d’arriver sur votre site web ? S’agit-il d’un visiteur régulier ? Peut-être est-il déjà connu dans votre base marketing ?
Et si vous pouviez introduire la notion de comportement du contact dans vos ciblages ? A partir de données fraichement captées depuis votre site web ?
PREMIER PAS AVEC SELLIGENT SITE
Selligent Site permet de faire du tracking comportemental sur votre ou vos sites web. Mais comment cela fonctionne-il ?
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web, Selligent Site créer un cookie sur son navigateur web (Chrome, Safari…). Ce cookie contient quelques informations qui vont permettre à Selligent Site de reconnaitre le visiteur s’il revient.
De son coté Selligent Site lui attribue un profil Site. Il va pouvoir y stocker les premières interactions et indicateurs du visiteur :
- Fréquence, durée, récence des visites
- Source du trafic
- Moment de la journée
- Appareil utilisé
Ces données génériques peuvent et doivent être complétées par des informations propres à votre activité et votre site : type de page vue, clique sur un bouton, entrée/sortie dans le tunnel d’achat…
Vient ensuite l’étape cruciale de l’identification du contact. Selligent Site a en effet la possibilité de faire correspondre un profil Site (cookie utilisateur) à un contact existant en base marketing.
Pour cela deux solutions :
- Le visiteur se rend sur le site web depuis un clic dans un email envoyé par Selligent
- Le visiteur s’identifie sur son espace membre
Une fois identifié, les options de personnalisation et de segmentation sont nombreuses :
- Affichage personnalisé sur le site web
- Bannières avec du contenu issu des données offline du contact
- Popin personnalisées
- Envoi d’email en temps réel suite à un abandon de panier/navigation
- Enrichissement de la segmentation, à la fois dans Site et dans la base marketing
- Combinaison de critères online et offline dans les segments
- Création de segment avancés : croisement des données comportementales web, email et issues de formulaire.
En marketing digital la notion d’ « instants » est particulièrement récurrente. On fait alors référence à ces courts moments privilégiés que vous allez avoir avec votre contact, pendant lesquels son attention est directement portée à votre marque/produit.
Savoir capter ces instants à l’heure du tout connecté constitue un véritable enjeu de votre stratégie de marketing digital. Selligent Site vous permet ensuite d’en tirer le meilleur en synchronisation avec Selligent marketing Cloud/Campaign.
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