CAP SUR VOTRE (IMMENSE) POTENTIEL BUSINESS
AVEC LE DATA CATALOGUE

 

 Découvrez la série d’articles dédiée au Data Catalogue à travers le quotidien de Léo, Élodie, Cédric et Jacques.
Toute ressemblance avec votre quotidien est involontaire 😉
Une collaboration DataGalaxy et KPC.

En quelques années seulement les entreprises ont entrepris un important voyage (initiatique) à travers les mers du globe numérique, à la recherche du passage digital vers de nouvelles richesses économiques et sociétales.

De leurs traversées successives, elles ont appris à placer la maîtrise des données au centre de la chaine de création de valeur. Puis, pour faire face aux nombreuses tempêtes, elles ont adapté leurs processus de prises de décisions et adopté des modèles économiques inédits. Enfin, pour éviter les mutineries à bord du navire Disruption, elles ont décidé de revoir complètement les règles de Data Gouvernance et Data Management.

Au cœur de ces nouveaux dispositifs, le Data Catalogue fonctionne telle une boussole ou un sextant. Inventaire intelligent et pratique de toutes les données d’une entreprise, il est un outil de Data Management qui collecte et organise des métadonnées, apportant des repères et permettant de fixer le cap.

Mais que peut-on espérer précisément d’un projet de Data Catalogue ? Quels sont les objectifs principaux qu’il faut se fixer ? Des leviers existent-ils pour faciliter l’atteinte des objectifs ?

Au commencement il y a Léo et Élodie…

On connaît tous un Léo. Vous savez, le cousin éloigné qui prend plaisir à ne rien jeter, juste au cas où… Des allumettes aux emballages électro-ménagers, en passant par des t-shirts d’ado et jusqu’aux boîtes collectors de SushiShop, c’est un principe chez lui : il garde tout. Un peu par conviction et beaucoup par amour, il accumule.

De même, on ne présente plus l’amie Élodie, la méticuleuse. Contrats d’assurance, relevés bancaires, garantie fabricant du micro-ondes, ampoule de rechange pour les phares de voiture… rien n’échappe à sa prévoyance. Elle est experte de l’archivage et du rangement. Habitée par la certitude d’une utilité future, elle ne cesse de collecter, trier, stocker.

On l’aura compris, nos cercles professionnels reproduisent les schémas comportementaux de nos cercles personnels. Les uns – compulsifs et enthousiastes – ont préservé un probable patrimoine, les autres – pragmatiques et procéduriers – ont protégé une information historique.

Sous l’impulsion de plusieurs générations de Léo et d’Élodie, les données de l’entreprise se sont accumulées pour former un ensemble de plusieurs milliards d’informations.

Quatre enjeux incontournables

Pour accéder et exploiter ces data, votre data catalogue, véritable graphe de connaissance doit poursuivre quatre objectifs principaux.

Redécouvrir son patrimoine

Le Data Catalogue doit permettre à chacun de se réapproprier le patrimoine data, et notamment de redécouvrir les zones d’ombres que sont les systèmes hérités ou « legacy ». Il doit apporter un éclairage sur les données oubliées ou méconnues ; faire un inventaire exhaustif des différentes sources de données.

Casser les silos

Il est également primordial que le graphe exprime les différentes relations entre les sources de données. La tendance actuelle en matière de gestion est de parler de Data Mesh, avec une notion de maillage entre les sources. Certaines données sont parfois attribuées à des domaines de l’entreprise dans une logique de gouvernance, de diffusion et de pilotage de l’information.

Parler le même langage

Dans une perspective de réconciliation entre IT et métiers, il faut veiller à ce que toutes les personnes puissent se comprendre, avec les mêmes définitions pour des indicateurs ou des objectifs communs. Gare aux tours de Babel ! Une même information doit être comprise de manière identique.

Partager la connaissance

Disposer d’une information pertinente n’a aucune valeur si elle n’est pas partagée avec l’ensemble des protagonistes. Le partage est un garant essentiel des améliorations business et de la pérennité de votre catalogue.

Trois principes de mise en œuvre

La mise à exécution des objectifs principaux repose sur trois grands principes.

La collecte

Pour tout ce qui touche à la découverte du patrimoine, le Data Catalogue doit collecter un maximum d’informations en se connectant à l’ensemble des branches des SI, qu’il centralise dans un « hub » de connaissance. La collecte sera d’autant plus facilitante qu’elle sera automatisée et exhaustive en termes de technologies couvertes et de domaines d’informations.

Le stewardship et la collaboration

Bien évidemment, il faut favoriser l’enrichissement des simples meta données techniques. Le stewardship désigne quelles personnes ont pour rôle d’actualiser les data, mais aussi d’en être les ambassadeurs (très important). Il précise aussi la collaboration, comment les utilisateurs peuvent participer à l’enrichissement collectif à travers l’élaboration de règles, de tâches et de commentaires, un peu sur le modèle de gouvernance de Wikipedia, par exemple.

La discovery

Enfin, il faut veiller à ce que tous les utilisateurs puissent explorer le graphe de connaissance et trouver facilement et rapidement l’information qui va les concerner et les intéresser. On s’adresse à tout le monde, et pas uniquement aux experts en requête SQL !

Et Léo dans tout cela ?

Si la clef de l’utilité de vos données réside dans la capacité de chacun d’accéder aux ressources, l’émergence du Data Catalogue rend désormais possible l’indexation – et donc la réactivation – de tout un capital enfoui depuis trop longtemps (par Léo à son insu !)

Dit autrement, le Data Catalogue est l’outil qui va vous permettre de retrouver des îles paradisiaques – n’ayons pas peur des mots – dans un océan d’informations.

Grâce au Data Catalogue, Léo devient le nouveau champion de l’entreprise. L’ère de la valorisation est enfin arrivée. Mais elle n’est pas arrivée toute seule ! En effet, sans l’intervention décisive de Cédric, leur Chief Data Officer, Léo et Élodie auraient probablement peiné à structurer leur approche du graphe de connaissance.

Partons à la rencontre de Cédric.

Retrouvez notre série d’articles DATA CATALOGUE
en collaboration avec DataGalaxy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de DataGalaxy : DataGalaxy est le Data Catalogue 360° où chaque collaborateur, qu’il soit métier ou informatique, accède, explore et contribue à la même connaissance commune pour comprendre et valoriser les données de votre entreprise.

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