PARDON MADAME, VOUS N’AURIEZ PAS VU CÉDRIC,
MON RÉFÉRENT DATA ?

Découvrez la série d’articles dédiée au Data Catalogue à travers le quotidien de Léo, Élodie, Cédric et Jacques.
Toute ressemblance avec votre quotidien est involontaire 😉
Une collaboration DataGalaxy et KPC.
Alors oui je sais, le moment est mal choisi. Je suis vraiment navré d’interrompre le calme plat d’une journée sans relief au pays des data sceptiques, mais voyez- vous Madame, nous sommes en pleine transformation numérique dans mon entreprise, et pour être tout à fait précis, en ce moment nous sommes en train de déployer notre Data Catalogue, tâche pour laquelle Cédric, notre Chief Data Officer (CDO), nous est absolument indispensable. Il est notre référent data, et son rôle est tellement central dans l’animation de la Data Gouvernance, la vision, et le management des équipes data, que je suis certain que vous l’avez déjà vu.
Vous l’aurez au moins deviné en voyant comment il structure notre approche du graphe de connaissance. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire et vous faire sa description, vous présenter son action et la rigueur qu’il apporte à notre gouvernance des données.
Notre gouverneur…de la data
Il est plutôt du genre matinal. Vous savez, le genre de gars qui ouvre un œil une minute avant que le réveil ne célèbre les 6h00 par une sonnerie aussi imperceptible qu’inutile puisqu’il est déjà levé. Toute sa vie est bien réglée. Elle suit un code. Ou un guide. Ou un mode d’emploi. Improvisation est tout simplement un mot qu’il ne comprend pas. Tout est à sa place. Et en cas de dérangement, il applique une procédure de retour à l’ordre ! parce que son rôle (c’est inscrit dans ses gênes), c’est d’anticiper et de prévoir.
Lorsque Cédric s’exprime on croirait entendre un capitaine. « Il n’y a que trois piliers pour une bonne approche du Data Catalogue », nous martèle-t-il continuellement « méthodologie, équipe et outils ». Et s’il y a bien une chose qu’il combat, par-dessus tout, ce sont les écarts de vision.
Méthodologie et outils
Les visions ne sont généralement pas antagonistes, mais isolées, souvent incomplètes. Leur empilement et son corollaire, l’accumulation des projets et des outillages décousus, c’est fini ! Notre CDO nous aide à définir la cohérence entre nos différentes initiatives data, et désormais, l’alignement se conjugue au présent.
Avant Cédric, nous étions parfois plusieurs à traiter la même donnée. Mais ça, c’était avant… L’articulation transverse sur les sujets de données, c’est lui qui la porte. Quels que soient les niveaux de maturité des uns et des autres par rapport aux sujets data, il rassemble tout le monde avec la fin des silos pour consigne de départ.
Avant toujours, nous avions également des douleurs dans les ownerships ou les stewardships des données. Ils étaient soit absents, soit manquants, soit mal définis. Eh bien ! il a fait le ménage dans tout cela, notre CDO.
Casser les silos
Il est également primordial que le graphe exprime les différentes relations entre les sources de données. La tendance actuelle en matière de gestion est de parler de Data Mesh, avec une notion de maillage entre les sources. Certaines données sont parfois attribuées à des domaines de l’entreprise dans une logique de gouvernance, de diffusion et de pilotage de l’information.
Personnes
C’est encore Cédric qui a fait comprendre aux métiers qu’il ne s’agissait pas de leur propre patrimoine de données, mais qu’il devait servir l’ensemble de l’organisation. Lui encore qui aide l’IT à percevoir la valeur de certaines data.
Il a monté une équipe de Data Officers transverse à l’organisation, toujours sur le pont, et dont les sujets data vont être le cœur de métier.
Sous son impulsion, on articule les activités de gouvernance de données auprès de l’ensemble des départements de l’entreprise ou de l’organisation. Cette équipe mobilise les acteurs et anime les initiatives data, bref, elle crée ce fil conducteur qu’est la vision, ou la stratégie.
L’exemple du Data Catalogue
Mais je vois bien que tout cela reste abstrait pour vous, Madame. Laissez-moi illustrer le travail de son équipe en vous expliquant comment elle nous a guidé dans la mise en œuvre de notre projet de Data Catalogue, par exemple, en définissant trois grands axes, et en nous incitant à avancer par cas d’usages successifs.
Cadrage fonctionnel
« Focalisez-vous d’abord sur le cas d’usage » nous a-t-on répété. Et sur la définition du périmètre, sur les données qu’il va manipuler, leurs relations entre elles, les acteurs associés, les départements qui vont bénéficier de ce cas d’usage. A ce premier stade, nous disposons d’une modélisation métier de chaque usage, personnelle et spécifique à chaque organisation, et des données qui le composent.
Cadrage technique
Passé cette première phase, nous entreprenons toujours un cadrage technique, qui se concentre sur le périmètre applicatif, les systèmes, leurs modèles, les échanges et les traitements qu’ils ont entre eux. Cet inventaire et cartographie applicative permet de nourrir l’usage, et probablement d’autres également.
Linéage
Last but not least, le linéage va lister les relations entre l’applicatif et le métier, qui doit être lu et compris de la même manière par ces deux mondes. Comme évoqué précédemment avec Léo et Élodie, la tendance actuelle en matière de gestion est de parler de Data Mesh, avec une notion de maillage entre les sources. On souhaite casser les silos d’une part. Et d’autre part, dans une logique de gouvernance et de pilotage des informations, on attribue fréquemment certaines données à des domaines spécifiques de l’entreprise.
La Data Gouvernance, c’est un métier…
Cas d’usage après cas d’usage, nous répétons ce même séquençage, en y ajoutant de nouveaux acteurs et en complétant les périmètres. Et bientôt nous aurons un niveau de couverture suffisant pour nous permettre de parler de déploiement.
Cette approche en trois axes favorise le niveau d’acculturation et augmente le niveau d’appétence pour inscrire de nouveaux cas d’usage à notre graphe de connaissance, et faire progresser l’organisation dans son projet, et surtout dans son business.
Nous n’aurions pas pu l’improviser. Nous avons progressé grâce à Cédric. Vous voyez à présent de qui je parle ?
Et si structurer un projet Data Catalogue est un métier, sachez que le réussir est un jeu ! Vous ne me croyez pas ?
Alors jouons un peu avec Jacques !
Retrouvez notre série d’articles DATA CATALOGUE
en collaboration avec DataGalaxy

A propos de DataGalaxy : DataGalaxy est le Data Catalogue 360° où chaque collaborateur, qu’il soit métier ou informatique, accède, explore et contribue à la même connaissance commune pour comprendre et valoriser les données de votre entreprise.