DATASHEET KPC – SEMARCHY : Apport d’un MDM dans un contexte de fusion/acquisition

Un article rédigé par
Matthieu AUGIER
MDM & Practice Lead Data Gouvernance
Septembre 2021
«La pandémie de COVID-19 a donné aux entreprises un aperçu de ce que leur réservait l’avenir, avec de vrais challenges à relever. Elles ont donc fait de l’accélération du passage au numérique, de la décarbonisation, de la transformation ou du recentrage de leurs activités leurs priorités absolues, et voient dans les fusion-acquisitions le moyen le plus efficace de parvenir à leurs fins, d’où une concurrence élevée pour décrocher les meilleurs deals. »
Olivier Marion, responsable des activités Transactions chez PwC France et Maghreb
Apport d’un MDM dans un contexte de fusion/acquisition
Pour les entreprises, le processus de fusion – acquisition a en général pour objectif d’améliorer ses parts de marchés ou d’acquérir des savoir-faire complémentaires à leur activité, d’économiser des coûts, de simplifier les ressources humaines etc.
Cependant, une chose est certaine : chaque fusion – acquisition a pour effet immédiat de doubler l’infrastructure IT. Dans cet article, nous allons démontrer les apports d’un outil de MDM dans un contexte de fusion-acquisitionuisition.
Sans une stratégie efficace de gestion des données et une implication précoce de l’informatique, la fusion ou l’acquisition peut être vouée à l’échec.
D’un point de vue IT, les défis auxquels sera confrontée l’entreprise ressembleront à ceci :
- Au niveau organisationnel : intégrer de nouvelles équipes et de nouvelles procédures
- Au niveau opérationnel : faire évoluer les processus métier de manière à optimiser l’entreprise
- Au niveau technologique et architectural : rationaliser l’infrastructure, homogénéiser les technologies et rationaliser le paysage applicatif.
-
- Différents systèmes ERP
- Différents systèmes d’entrepôts de données
- Une variété d’applications et de systèmes différents transportant et conservant les données de l’entreprise
-
Pour atteindre les objectifs technologiques et opérationnels il est fondamental d’agréger et de consolider les données entre l’existant et le système arrivant.
Dans ce contexte, l’utilisation d’applications permettant une vue à 360 degrés de toutes les données disponibles et permettant aux entreprises de gérer la migration et la consolidation finale des données est un facteur clé de succès.
L’acquisition va immédiatement engendrer une forme d’incohérence des données, puisque les modèles de la société X absorbée par la société Y seront forcément distincts.
En premier lieu, la volonté va être de les rapprocher, et pour cela, de faire correspondre les modèles.
C’est tout l’objet d’une initiative de Master Data Management : consolider différentes sources pour y apporter un socle cohérent et commun à l’ensemble de l’organisation.
LES OBJECTIFS D’UN MDM, ET COMMENT IL PEUT SERVIR
LE CONTEXTE D’ACQUISITION
1. Assurer l’unicité, l’indexation, l’organisation et la durabilité
2. Partager une version unique des référentiels
3. Assurer du contenu certifié par les producteurs de la donnée
4. Garantir les standards de création et d’édition des référentiels dans l’organisation
5. Diffuser le périmètre applicatif, et donc métier
Trois familles de modèles, Osmose, Autonome, Hybride, peuvent être dégagées pour asseoir cette initiative de rapprochement :
Modèle | Osmose | Autonome | Hybride |
Description |
Il s’agit de l’absorption totale de l’entreprise acquise dans les systèmes et les processus de l’acquéreur. Ce modèle correspond le plus souvent à une entreprise beaucoup plus grande ou plus mature qui acquiert une organisation plus petite et moins mature. |
Il s’agit ici de laisser les deux entités vivre en parallèle, avec leurs systèmes et leurs processus distincts. Ce modèle correspond à des rapprochements d’entreprises avec des cœurs de métiers/produits/activités très différents. |
Il s’agit pour ce modèle plus d’une fusion que d’une acquisition.L’idée générale va être de sélectionner en cible le meilleur de chaque entreprise, et donc en quelque sorte, de suivre le modèle « osmose » mais cette fois de manière bi directionnelle. |
Contextes de mise en oeuvre |
Stratégie interne flexible et évolutive
|
Systèmes peu étendus Activités très distinctes |
Entité de même taille & standards similaires Les deux systèmes peu imbriqués |
Les contre |
Répercussions importantes sur les ressources internes Gestion délicate
|
Pas de vue 360 Pilotage délicat |
Capacité interne nécessaire importante Principe de prise de décision parfois lourd |
Le MDM se focalise sur les données référentielles (clients, fournisseurs, contacts, produits de toutes sortes, référentiels géographiques …etc) ; les données transactionnelles sont quant à elles cantonnées aux ERP.
Adjoindre une initiative de MDM dans un contexte de fusion/rachat, permet ces combinaisons :
- Rassembler les deux sociétés, en lui offrant une vue 360 de ses référentiels
- Limiter les redondances et les désalignements de ces référentiels
- Harmoniser et standardiser les processus métiers de l’administration de ces référentiels
- Faciliter la fusion des référentiels des ERP entre eux
Sélection des avantages d’un MDM suivant le modèle de fusion :
Modèle | Osmose | Autonome | Hybride |
Rôle idéal |
Central |
Pivot/hub |
Pivot/hub |
Vue unifiée : Consolidation/agrégation |
Offre l’agrégation
|
Apporte la vue consolidée des deux entités |
Rassemble les référentiels éparpillés |
Gouvernance data : Standard Data/process |
Harmonie & centralisée |
Gestion de l’hétérogénéité |
Assure la transversalité |
Rationalisation : Optimisation coûts exploitation |
Pertinent Supprime les redondances |
Mutualisation, à condition d’adresser les référentiels depuis le MDM |
Mutualisation, à condition d’adresser les référentiels depuis le MDM |
Efficacité : Accélération des livraisons |
Très efficace |
Efficacité par la parallélisation | Efficacité par la parallélisation |
Qualité de la donnée | Pilotage central | Pilotage fédéré | Pilotage transverse |
Migration de données |
Lourde mais One shot |
Non nécessaire, mais effort de mapping important | Plusieurs mais One shot |
Audit & compliance | Vue unique et centrale | Rapprochement des vues scindée | Rapprochement des vues scindée |
NOS CONSEILS ET DEMARCHES POUR RÉUSSIR
VOTRE PROJET MDM FUSION/ACQUISITION
- Ai-je des systèmes disparates que je dois maintenant intégrer ? Vais-je en intégrer davantage à l’avenir ?
- Ai-je une stratégie interne flexible et évolutive pour accueillir de nouveaux systèmes indépendamment de l’architecture actuelle ?
- Quelles redondances y a-t-il aujourd’hui ?
- Quelle configuration matérielle sera nécessaire ? Quelles exigences logicielles ? Quelles exigences de sécurité ? Quelles conditions de
conformité ?
DIAGNOSTIC FLASH DATA GOUVERNANCE
5.Sur la base de ces exigences, comment vais-je gérer l’intégration des données et la gestion des données tout au long du cycle de vie des fusions et acquisitions ?
6.Ai-je les ressources disponibles pour maintenir les opérations en cours et pour gérer l’intégration des fusions et acquisitions ?
7.Ai-je l’expertise pour gérer ces multiples systèmes ?
8.La gestion des données et / ou l’intégration des données sont-elles mon cœur de métier ?
A propos de Semarchy : “Semarchy is making Data Management, Data Governance, Data Quality and Integration exciting again. Our founders have a long history of delivering innovation. So it’s no surprise that we approached data management in a fundamentally different way from traditional products.”
KPC – SEMARCHY DATA GOUVERNANCE
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SEMARCHY LEADER DU RAPPORT MASTER DATA MANAGEMENT MDM & SOLUTIUONS