LES APPRENTIS KPC PRENNENT LA PAROLE

BLOG KPC
INTERVIEW AURELIE CARE ET THOMAS BERGINIAT

Découvrez le quotidien de nos apprentis KPC !

Hello Aurélie ! Alors raconte-nous… Que fais-tu de beau dans la vie ?

Je suis actuellement en master Stratégie Digitale spé UX, en alternance chez KPC. Je suis en charge de la communication externe et interne.

Comment as-tu croisé le chemin de KPC ?

J’ai eu ma première expérience avec KPC lors de mon stage de 3ème année à l’école de design Nantes Atlantique. A ce moment là, j’ai découvert KPC en tant qu’investisseur, car ils finançaient la start Up dans laquelle je faisais mon stage : “Visitadom”. J’ai donc travaillé main dans la main avec les équipes KPC pendant mes 4 mois de stage.

C’est comme ça que j’ai pu découvrir l’ambiance vraiment familiale qui régnait dans les locaux. Et lorsque j’ai dû faire mon choix pour mon alternance, j’ai tout de suite pensé à y retourner, car je voulais choisir une “petite” entreprise en expansion.

Qu’est ce qui t’a marqué lors de ton premier entretien ?

En réalité, je n’ai pas eu de réel entretien chez KPC ! J’ai rencontré la team lors de mon stage de 3ème année et durant cette période, ils m’ont directement traité comme si je faisais partie de leur propre entreprise… alors que je travaillais dans une entreprise extérieure ! Pour l’alternance, ma demande a donc été rapidement validée. Ils sont comme ça, même pour les nouvelles recrues : si un employé recommande quelqu’un, les portes s’ouvrent assez rapidement car le mot d’ordre est la CONFIANCE !

Pourquoi as-tu choisi de travailler chez KPC plutôt que dans une autre entreprise ?

KPC, c’est à la fois une entreprise en pleine expansion… mais qui reste “petite” & familiale. Si on a besoin de quelque chose, on est aidé, écouté & considéré. Mon frère – qui travaille dans une grosse boîte – m’a souvent dit que dans ce genre de grande structure, il était souvent difficile de faire quelque chose sans passer par le N+ 1, puis le supérieur du supérieur, etc… Chez KPC, c’est tout l’inverse : on peut proposer plein d’idées et avancer rapidement. Encore la confiance !

A quoi ressemble ton quotidien chez KPC ?

Work hard, chill harder ! Je vais encore parler de… confiance ! Jamais deux sans trois 😉 Clairement, je gère mon planning de façon complètement autonome : si j’ai un imprévu, je peux partir & réorganiser mes horaires, tant que le boulot à la fin de la semaine est fait ! Les heures ne sont pas comptées, il y a une vraie relation de confiance. Au final, je n’hésite pas à faire plus parfois, parce que la balance s’équilibre naturellement.

Si tu devais choisir un moment fort, ce serait…

… mon 1er jour en tant qu’alternante ! Depuis mon stage, cela faisait 2 ans que je n’avais pas revu l’équipe. Mais lorsque je suis arrivée dans les locaux… tout le monde m’a reconnue ! On m’a demandé ce que j’étais devenue, mon parcours, ma vie, mes envies. Pourtant, j’imagine qu’entre temps, il y avait eu beaucoup d’entrants et de sortants. Mais ils se souvenaient tous de mon prénom : c’est sincère et vraiment sympa

CONSULTANT DATA MISSION

Interview de Thomas, Apprenti Business Intelligence (BI) chez KPC !

Hello Thomas ! Alors raconte-nous… Que fais-tu de beau dans la vie ?

Je suis actuellement en master 2 MIAGE, à la fac d’économie d’Aix Marseille. J’ai 22 ans et je suis en alternance chez KPC depuis 1 an et demi. Mon domaine c’est la « BI » qui signifie Business Intelligence, ou Informatique Décisionnelle en français (bon j’avoue, c’est moins sexy). 

En clair, mon métier c’est de permettre aux entreprises de recueillir différentes données sur leurs systèmes et de leur fournir de quoi les analyser, les mixer, les combiner, pour créer un “contexte” en croisant les éléments.

Ensuite, je dois en faire quelque chose d’intelligible & joli (camembert, courbes, tableaux croisés) pour que les analyses puissent se faire de manière interactive et dynamique.

 Comment as-tu croisé le chemin de KPC ?

J’ai connu la BI et KPC à peu près en même temps : en octobre 2017. A l’époque, lors d’un événement au sein de mon école, un ancien élève est venu présenter son parcours. Il travaillait chez KPC. En l’écoutant parler, je me suis dit “Thomas, c’est exactement ce qu’il te faut !” Alors j’ai discuté avec lui et j’ai investigué de mon côté pour en apprendre un peu plus sur cet univers.

En janvier, on s’est recroisés lors d’un forum de rencontre pro. Il était en compagnie de Laurent, ingénieur d’affaire chez KPC. Un mois plus tard : j’étais à KPC pour rencontrer Stéphane, le directeur d’agence !

Qu’est ce qui t’a marqué lors de ton premier entretien ?

Deux trucs me viennent en tête : tout d’abord, quand je suis arrivé dans les nouveaux locaux, ils étaient totalement vides et il y avait des cartons partout. Pas de porte manteau, pas de machine à café, pas de chaise pour m’asseoir, juste un distributeur d’eau. Ça aurait pu me faire peur, mais je me suis tout de suite dit : whaaa, c’est une petite boîte à échelle humaine, les locaux sont neufs, tout commence maintenant… et je vais peut-être en faire partie

Deuxième anecdote dont je me souviens bien. Juste après mon entretien qui s’était plutôt très bien passé, Stéphane m’a tendu un stylo et m’a dit avec un petit sourire : “au moins tu ne seras pas venu pour rien”. Sur le moment j’ai flippé. Mais j’ai compris après qu’il m’avait fait une bonne blague 😉

Pourquoi as-tu choisi de travailler chez KPC plutôt que dans une autre entreprise ?

Avant d’intégrer KPC, j’avais fait un stage dans une toute petite boîte et je cherchais une entreprise plus grande. Pas de taille internationale, mais plutôt de taille intermédiaire, en pleine croissance. Je voulais participer à l’émergence, aider à faire grandir les projets. Je ne voulais pas qu’on me prenne pour un numéro parmi tant d’autres, je voulais de l’humain, un esprit familial.

Chez KPC, j’ai tout de suite ressenti cette ambiance, cette considération. J’ai aussi bien accroché avec leurs valeurs et leur esprit d’équipe. Dès mes débuts, on s’est mis à aller faire de l’escalade avec une 10ène d’autres employés, c’est agréable de partager autre chose que des bureaux !

 A quoi ressemble ton quotidien chez KPC ?

Je suis en alternance, donc j’ai 3 jours de travail chez KPC : le lundi, mardi & le mercredi. Le reste du temps, je suis à l’école. Chaque jour, mon planning est très varié : je ne fais jamais la même chose, c’est ce qui me plaît. Généralement, j’arrive à 9h, et – après le café qui va bien – je me connecte aux serveurs du client. Je check mes mails, je vérifie s’il y a eu des demandes particulières et je continue ce que j’ai commencé la veille jusqu’à 18h et hop je reprends mon bus. J’ai généralement une réunion avec mon chef d’équipe 1 fois par semaine, et parfois, je vais directement chez le client (en moyenne 1 fois par mois).

 Si tu devais choisir un moment fort, ce serait…

… les soirées d’agence, qui ont lieu environ 1 fois/mois ! Ce sont des moments de partage vraiment sympas, car ils réunissent tous les collègues qui sont basés chez les clients. A l’agence KPC Sud, il n’y a pas souvent les mêmes personnes : la plupart des employés travaillent directement chez le client. Il y a un roulement continu chaque semaine à l’agence, ce qui fait qu’on n’y croise pas souvent les mêmes personnes.

On a tous des ordinateurs portables, sans place attitrée dans l’open space : ça fait un joyeux mélange. C’est pour cela que c’est vraiment agréable de tous se retrouver lors des soirées d’agence, pour échanger tous ensemble ! Ah oui, et tous les 2 ans, les patrons emmènent toute la boîte faire un séminaire, parfois à l’étranger (il y a 2 ans c’était à Punta Cana !). Le prochain va être sympa 🙂

 Un petit conseil à donner aux futures recrues KPC ?

Reste toi-même, et n’hésite pas à t’ouvrir aux autres et à échanger avec eux. C’est tellement enrichissant ! Mon slogan ? “Allez viens, on est bien !”

DECOUVREZ NOS BUSINESS CASES

EN SAVOIR PLUS SUR KPC