BUSINESS CASE – DATA INTELLIGENCE / ANALYTICS / CRM

Plateforme de diffusion d’offres promotionnelles ciblées

 

 

KPC est intervenu auprès de Yuzu sur les phases de choix d’Architecture, d’expertise Hadoop/modélisation et d’accompagnement avec des Data Scientists.

CONTEXTE

Yuzu est une start-up en très fort développement basée en France et aux États-Unis, qui propose aux e-commerçants de son réseau la diffusion d’offres promotionnelles post-achat, ciblées en fonction de l’historique des commandes et des comportements de consommation.

La conception de l’architecture technique a été une des pierres angulaires du projet et un des déclencheurs majeurs lors du lancement de la solution.

Le démarrage du projet a impliqué de nombreux choix techniques et fonctionnel et la définition d’une feuille de route pour le MVP (produit minimum viable) et les développements futurs en mode Agile.

CHIFFRES CLÉS

Client: YUZU

Durée: 18 MOIS

  • ANALYSE / CONCEPTION 20% 20%
  • ARCHITECTURE BIG DATA 50% 50%
  • EXPERTISE TECHNIQUE / DATA SCIENTISTS 30% 30%

LA MISSION

Architecture, expertise Big Data et Data Scientists

  • Choix de la plateforme Big Data permettant de générer des recommandations d’offres promotionnelles en fonction du profil et du comportement des acheteurs : navigation, consultations de fiches produits, achats sur plusieurs sites e-commerce…
  • Les outils choisis sont un cluster Apache Hadoop, Apache Spark pour l’implémentation d’algorithmes de recommandation en Java/Scala, issus de phases de R&D avec des Data Scientists (ex. : Alternative Least Squares).
  • La base de données HBase est utilisée pour le stockage de grands volumes de données.
  • Le framework PredictionIO permet de fiabiliser et structurer les développements.
  • La modélisation des données a été effectuée dans une base de données MongoDB pendant la première phase du projet.

Intégration e-commerce

  • Développements de modules d’intégration pour Prestashop, Magento, Shopify…, afin de présenter les offres promotionnelles sur les pages de confirmation de commande et suivre la navigation des visiteurs des sites e-commerce partenaires.
  • Intégration des référentiels et historiques de commandes est réalisée grâce aux interfaces REST, SOAP, JSON, XML avec une application PHP/Phalcon.

 

BÉNÉFICES

  • Une architecture évolutive

L’architecture choisie (Hadoop, Hbase, Spark, PredictionIO…) a été retenue pour les développements des moteurs de prédiction et le stockage des profils clients.

  • Des recommandations toujours plus précises

L’intégration avec les systèmes e-commerce a permis de synchroniser les catalogues et référentiels clients des premiers e-commerçants membres du réseau Yuzu. Les « trackers » remontent en permanence les données de navigation et permettent de générer des recommandations de plus en plus précises.

  • Plusieurs dizaines de clients ont intégré le réseau en quelques mois.

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