
BUSINESS CASE – DATA INTELLIGENCE / ANALYTICS / CRM
Plateforme de diffusion d’offres promotionnelles ciblées
CONTEXTE
Yuzu est une start-up en très fort développement basée en France et aux États-Unis, qui propose aux e-commerçants de son réseau la diffusion d’offres promotionnelles post-achat, ciblées en fonction de l’historique des commandes et des comportements de consommation.
La conception de l’architecture technique a été une des pierres angulaires du projet et un des déclencheurs majeurs lors du lancement de la solution.
Le démarrage du projet a impliqué de nombreux choix techniques et fonctionnel et la définition d’une feuille de route pour le MVP (produit minimum viable) et les développements futurs en mode Agile.
CHIFFRES CLÉS
Client: YUZU
Durée: 18 MOIS
- ANALYSE / CONCEPTION 20%
- ARCHITECTURE BIG DATA 50%
- EXPERTISE TECHNIQUE / DATA SCIENTISTS 30%
LA MISSION
Architecture, expertise Big Data et Data Scientists
- Choix de la plateforme Big Data permettant de générer des recommandations d’offres promotionnelles en fonction du profil et du comportement des acheteurs : navigation, consultations de fiches produits, achats sur plusieurs sites e-commerce…
- Les outils choisis sont un cluster Apache Hadoop, Apache Spark pour l’implémentation d’algorithmes de recommandation en Java/Scala, issus de phases de R&D avec des Data Scientists (ex. : Alternative Least Squares).
- La base de données HBase est utilisée pour le stockage de grands volumes de données.
- Le framework PredictionIO permet de fiabiliser et structurer les développements.
- La modélisation des données a été effectuée dans une base de données MongoDB pendant la première phase du projet.
Intégration e-commerce
- Développements de modules d’intégration pour Prestashop, Magento, Shopify…, afin de présenter les offres promotionnelles sur les pages de confirmation de commande et suivre la navigation des visiteurs des sites e-commerce partenaires.
- Intégration des référentiels et historiques de commandes est réalisée grâce aux interfaces REST, SOAP, JSON, XML avec une application PHP/Phalcon.
BÉNÉFICES
- Une architecture évolutive
L’architecture choisie (Hadoop, Hbase, Spark, PredictionIO…) a été retenue pour les développements des moteurs de prédiction et le stockage des profils clients.
- Des recommandations toujours plus précises
L’intégration avec les systèmes e-commerce a permis de synchroniser les catalogues et référentiels clients des premiers e-commerçants membres du réseau Yuzu. Les « trackers » remontent en permanence les données de navigation et permettent de générer des recommandations de plus en plus précises.
- Plusieurs dizaines de clients ont intégré le réseau en quelques mois.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS?
Contactez-nous et découvrons ce que nous pouvons accomplir ensemble
NOS BUREAUX
KPC Paris
25-29 Rue Anatole France
92300 Levallois Perret
Tél : +33 (0)1 87 39 11 54
KPC Sud
140 Av. du 12 juillet 1998
Les Carrés de l’Enfant Bat. C
13290 Aix-en-Provence
Tél : +33 (0)4 13 57 18 00
KPC RHONE-ALPES
119 bd de la bataille de Stalingrad
69100 Villeurbanne
Tél : +33 (0)4 8762 99 48
KPC Nice
Les Aqueducs – 535 Routes des Lucioles
06560 Sophia Antipolis